Choï Byung Hoon
These days, Korea matters. We can no longer sidestep this fact, we can no longer ignore this country’s masterful contribution to the history of a modernity which is being written today on a world scale, a history which likes juggling with vital -isms– Orientalism, Japonism, Africanism, primitivism, and the like– to express the permanent curiosity of the way people look at things in other places, and their likes and dislikes.
Chandigarh
Le mobilier de Pierre Jeanneret est inséparable de l’œuvre de son illustre cousin qui « attirait la lumière » sur lui grâce à son talent médiatique. Les meubles de Pierre Jeanneret font penser de par leur volume souvent dense et puissant à des bâtiments, Cité Radieuse en tête. Le trait de caractère qui semble les lier et les faire entrer dans le monde de l’objet, c’ est « l’inclinaison ».
Masterpieces
Depuis plus de trente ans, François Laffanour explore l’histoire d’une certaine modernité. Il réhabilite un réseau alors méconnu de designers engagés dans l’art de penser le modèle hors des dogmes et des théories. Ces libres-penseurs se sont exprimés au travers de leurs œuvres et objets, pour la société des hommes et des idées. La fusion de la forme et de la fonction, une «forme sans ornements» est le dénominateur commun, le fil rouge de ces acteurs du renouveau qu’il a su révéler au fil des années.
Une Table
Pierre Jeanneret (1896-1967) est né à Genève dans une famille bourgeoise, il remporte en 1915 les premiers prix en architecture, sculpture et peinture à l’école des Beaux- Arts. En 1921, son cousin Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965) de quelques années son ainé l’appelle à Paris et le place dans l’atelier des Frères Perret, où il a lui-même travaillé. Il y est sensibilisé à l’architecture en béton armé et y reste deux années, tout en participant à certains de ses projets…